en castellano

Le Paraguay, vu de là-bas

 

Auparavant

les Art-terriens, le 3 janvier 2011,

 

Pour débuter cette année 2011, nous vous adressons nos meilleurs voeux de paix, de bonheur, de bonne santé, de projets réalisés...


Nous voici à quelques heures du départ. Les préparatifs vont bon train. Pendant les fêtes, nous avons l’occasion de saluer nos familles, une partie de nos amis… Mais tout compte fait, les 4 mois seront vite passés, nous sommes loin des au revoir de notre départ pour trois ans autour du monde, il y a 5 déjà ans…


Dans le courant du mois de décembre, nous rencontrons les enfants des écoles primaires Jacques Prévert de Guéret, de Nouzerines et de Rougnat, qui se sont joint à notre projet. Nous rendons aussi visite aux jeunes du Petit Prince d’Evaux-les-Bains, qui nous ont invités dans leur atelier de Saint Loup. Il faut bien faire connaissance avant de s’écrire chacun d’un côté de l’Atlantique et de l’Equateur !


 

Pour introduire le projet aux enfants, nous proposons un jeu : chacun muni d’un morceau de papier et d’un stylo, le but est d’écrire la définition du mot que nous allons écrire au tableau ou bien ce à quoi il nous fait penser … Bien sûr, nous avons choisi un mot difficile pour qu’il y ait plus de suspense. Tout le monde est prêt ?!!!

« PARAGUAY »


De grands yeux écarquillés et perplexes pour certains, un léger sourire pour d’autres. Les petites têtes se mettent à chercher, à cogiter, à imaginer, se précipitent, hésitent… Nous ramassons tour à tour les petits papiers, pour les lire et recopier leur contenu au tableau. Avec toutes les idées, nous devrions réussir à trouver ce que signifie ce mot.

 

 

« sa me fait panser à une ville », « Il y a aussi une équipe de foot qui s’appelle paraguay », « ça veut rien dire », « un mosieu qui voyage », « sa méfépancé a tin pay », « un pays pay bizare », « n.m. qui signifie barré un barrage », « veut dire une parade qui crie ay ! », « je pense que c’est un pays », « un paraguay sa recemble à un parapluie », « je sais pas quoi écrire », « paragraphe », « paradi », « pays d’Amérique du Sud », « un bateau »…

 

 

Une fois que toutes les idées sont écrites au tableau, le doute s’envole et tout le monde s’accorde pour dire que le « PARAGUAY » est un pays. Nous le trouvons même sur la carte du monde, en Amérique du Sud ! Alors nous laissons aller notre imagination… Comment vit-on là-bas ? Comment les gens s’habillent-ils ? Qu’est-ce qu’on y mange ? A quoi ressemblent les maisons ? Quelle langue parle-t-on, là-bas ?


 

Parmi les jeunes du Petit Prince, nous rencontrons les « Apprentis de Saint Loup ». Ils ont rénové un local conjoint à la bibliothèque du village, et y ont installé un atelier pour travailler le bois. Entre les machines, nous découvrons les réalisations en cours : des morceaux d’une armoire à chaussure sont en cours d’élaboration avant assemblage, le plan posé non loin de là précise la dimension des étages qui sont étudiés selon le type de chaussures, tout en bas les bottes en caoutchouc, au dessus les chaussures de ville, les pantoufles…; des chaussures de sport viennent d’être collées sur la planche d’un skateboard dépourvu de ses roues. A l’approche de l’hiver, nous imaginons les futures glissades sur ce skate-surf. Nous marchons, dans un froid piquant, les quelques centaines de mètres qui nous séparent de la salle des fêtes du bourg. Là, nous partageons le repas de midi que l’un des jeunes à cuisiné. Le ventre plein, nous commençons l’échange plus formel et lançons une discussion sur les raisons de notre visite au Paraguay et de notre démarche de découverte de la différence. L’échange, qui dure près d’une heure et demi, passe en un clin d’œil et éveille une curiosité mutuelle.

 

Tant de questions qui trottent dans les têtes et auxquelles nous allons essayer de trouver des réponses, ou du moins proposer un avis en fonction des découvertes que nous ferons, nous les voyageurs, là-bas au Paraguay, vous les enfants et les jeunes, d’ici en France.

Rendez-vous pendant ces 4 mois sur ce site, puis à notre retour en chair et en os pour partager toutes nos trouvailles…

 

Gaëlle et Fabien

 

retour à la liste des articles