en castellano

Le Projet

"le Paraguay, vu d'ici, vu de là-bas"

Une visite de janvier à avril 2011


Retourner plus longuement au Paraguay


De janvier 2006 à mai 2009, pendant notre voyage dans le cadre du projet « Trois années de rencontre autour du monde, pour la promotion d’une culture de la paix », l’itinérance nous faisait vivre et découvrir les différences au quotidien et de manière progressive, tandis que nos étapes nous plongeaient de manière ponctuelle dans des réalités locales. Nous nous sommes ainsi façonnés une vision plutôt générale du monde, de ses Hommes et de ses sociétés, faite de mille points de vue reliés entre eux par le fil de notre itinéraire.

Pour compléter cet apprentissage, dans la continuité de notre démarche initiale de promotion d’une culture de la paix, nous désirons aujourd’hui nous immerger dans un seul pays, afin de découvrir plus en profondeur les réalités et les enjeux de ses habitants.


Au cœur de l’Amérique du Sud, le Paraguay vit actuellement un tournant important de son histoire.

 

Après une longue dictature (1954-1989) suivie d’une période de transition dominée par le parti de la dictature, l’opposition gagne les élections en 2008, marquant un changement historique du pouvoir en place. Au moment où les Paraguayens peuvent envisager de promouvoir la démocratie et la liberté d’expression dans leur pays, bénéficier d’une hausse de leur niveau de vie, profiter du développement des routes et des infrastructures, leur pays s’ouvre tout à coup à l’international, les entreprises multinationales et l’agriculture intensive s’implantent, le modèle capitaliste et la société de consommation bouleversent le mode de vie, le matérialisme et l’individualisme viennent bousculer la société communautaire traditionnelle. Ce virage historique est donc chargé d’enjeux que le Paraguay doit relever, c’est le moment de choix stratégiques pour l’avenir…


Nous avons construit au Paraguay, lors de notre passage en 2008, un réseau de connaissances très éclectiques : professeur, artiste, journaliste, maire, entrepreneur, artisan… Ces contacts constituent un terrain riche à approfondir pour distinguer différentes facettes du pays, proposer différents regards, découvrir différentes manières de s’adapter et de rebondir en fonction des savoir-faire et des sensibilités, différentes façons de s’investir dans l’avenir du pays selon des convictions, des valeurs, des situations sociales, économique et culturelle...

 

Cette visite s’inscrit dans une démarche de connaissance mutuelle entre la France et le Paraguay, elle n’a pas pour objet une analyse historique, politique ou sociologique du pays. Nous ne chercherons pas à montrer Une vérité sur le Paraguay mais au contraire, à laisser entrevoir diverses façons de penser en récoltant et rapportant des témoignages, des moments vécus. Pour ce faire, nous nous appuierons sur le réseau que nous avons nous-mêmes construit auparavant tout en restant attentifs et ouverts aux opportunités de rencontres.

Une démarche spécifique de promotion d'une culture de la paix


Les raisons qui nous poussent à retourner dans ce pays et les valeurs que nous défendons influencerons évidemment notre recherche, orientera nos rencontres, dessinera nos thématiques et nous poussera à défendre un point de vue. C’est pourquoi nous tenons à expliciter dans quelle démarche éthique, philosophie et morale, nous repartons « découvrir » le Paraguay.

 

L’éthique

Notre visite s’inscrit dans le respect et l’écoute des personnes, des cultures, de l’environnement. Elle tient compte et s’adapte aux spécificités locales et n’est dans aucun cas imposée.

La philosophie

La finalité de notre visite est de promouvoir une « culture de la paix », en tendant vers une connaissance puis une reconnaissance de l’Autre, en introduisant la différence comme une richesse et la tolérance comme une valeur.

Les enjeux

Pour promouvoir une culture de la paix, il faut défendre une attitude quotidienne qui mène vers la paix entre les êtres, il s’agit de « cultiver un art de vivre » en quelque sorte :

-         Prendre le postulat que les Hommes peuvent vivre ensemble en se respectant et sans avoir recours à la force. Considérer l’Autre avec respect, écoute, altruisme participe à la construction d’une culture de la paix.

-         L’art est un moyen privilégié d’expression et de communication. L’activité artistique permet aux Hommes d’échanger au-delà des mots et des langues et de construire une relation en dehors des polémiques politiques, religieuses et culturelles.

-         La prise en compte de la subjectivité et de la relativité des choses permet d’éviter le jugement et les rapports hiérarchiques entre cultures, ethnies, nationalités…

Les objectifs

Revenir sur une des étapes du périple autour du monde pour essayer, sur du long terme, de garder et approfondir des liens sincères sans tomber dans le renforcement des préjugés de chacun.


S’impliquer dans une démarche de connaissance et reconnaissance mutuelle entre la France et le Paraguay.

-         Faire connaître plus précisément la culture paraguayenne aux Français et la culture française aux Paraguayens, sans mettre l’un au-dessus de l’autre mais en montrant que les deux peuvent s’apporter et s’enrichir mutuellement.

-         Montrer d’autres façons de voir et de penser pour générer une prise de recul tant envers la culture et la société de l’Autre, que sa propre culture et société.


Introduire la différence comme une richesse et la tolérance comme une valeur.

-         Défendre des valeurs humaines fortes tout en introduisant les différences comme des richesses et des atouts pour l’avenir.

-         Valoriser les identités, les savoirs-faire au niveau local, aux yeux de ses propres acteurs et des autres, tant au Paraguay qu’en France.

-         Montrer qu’il n’existe pas Une mais Des réalités, que tout est relatif et subjectif, sans pour autant justifier l’injustice ou la violence, et favoriser ainsi une plus grande compréhension et tolérance.

-         Transformer la peur de la différence par une curiosité de la différence.

-         Proposer diverses façons de voir et d’organiser la société en préservant et valorisant les spécificités locales, sans se couper pour autant du reste du monde pour profiter de certaines avancées technologiques et médicales favorables au bien-être humain.


Impulser un mouvement d’appropriation et de responsabilisation des citoyens envers l’avenir et l’image de leur pays, envers l’orientation du monde en général.

-         Découvrir comment les citoyens façonnent, construisent leur pays, au-delà des influences politiques, historiques, religieuses…

-         Observer quel pouvoir a chacun dans l’avancée et la construction de son pays, de son identité, en dressant un tableau du Paraguay à travers des portraits de personnes rencontrées sur le terrain, de témoignages d’expériences du quotidien, d’engagements et de parcours de vie.

-         Préserver les diversités culturelles d’un pays et de ses habitants permet de conserver une richesse au niveau mondial.

Les moyens sur le terrains

 

Au Paraguay, nous visons à rassembler assez de matière pour écrire ultérieurement une étude en lien avec le but de notre visite. Pour ce faire, nous élaborons un angle d’attaque, une thématique précise pour enfoncer les portes, amorcer la rencontre et la discussion.

-         S’appuyer sur un réseau de contacts variés établi lors de notre tour du monde (2006-2009) tout en répondant aux opportunités et aux rencontres spontanées.

-         S’impliquer concrètement dans des actions et des activités de milieux et domaines très variés : culturel (artistique, artisanal, traditionnel), agricole, politique, économique, social, religieux, éducatif…

-          Utiliser l’activité artistique comme outil de communication, point de rencontre et moteur d’enrichissement des rencontres.

-         Participer activement à une connaissance mutuelle entre la France et le Paraguay :

En France : Publication d’articles sur notre site internet www.art-terre.org, communication autour de notre expérience auprès des médias, publication d’un livre, organisation de rencontres-discussion, échanges informels.

Au Paraguay :      Intervention dans des émissions de radio, de télévision…, publication d’articles dans des journaux, conférences-discussion dans des écoles, des universités pour lancer des réflexions sur le monde, l’humain, l’identité, la différence, le développement, les médias…, interventions dans des structures internationales ou locales, échanges  informels.

-         Apporter un autre point de vue en s’enrichissant du travail des élèves d’une école andalouse.



Des ancrages en France et en Europe

 

Dans le cadre d’une connaissance mutuelle entre la France et le Paraguay, sont envisagés des partenariats avec des école situées dans le département de la Creuse, France.

Pour élargir nos questionnements et nos recherches au-delà de nos frontières, un partenariat avec une troisième école, située en  Andalousie, Espagne, est mis en place.

L’école Jacques Prévert avait déjà suivi le voyage autour du monde, et souhaite continuer l’aventure avec nous. Les instituteurs, au cours des années, se passent le relais et sont toujours motivés et intéressés pour enrichir leur programme éducatif d’expériences originales.

L’école de Nouzerines s’inscrit pour la seconde fois dans un partenariat avec art-terre, puisqu'elle avait déjà suivi le voyage autour du monde. Depuis, les élèves ont changé, l'institutrice aussi, mais l'histoire continue.

Le Petit Prince d'Evaux-les-Bains se lance avec nous dans l'aventure, accompagnés par un éducateur qui avait suivi le premier projet à titre personnel.

L’école de Rougnat s’inscrit pour la première fois dans un partenariat avec art-terre. L’institutrice avait, à titre personnel suivi, le périple de 2006 à 2009, elle souhaite à présent participer avec ses élèves à la réflexion autour du nouveau projet.

L’école de Cádiz nous rejoint pour démultiplier les regards. Nous avons connu l’institutrice spécialisée lors de notre tour du monde, aujourd’hui elle va, avec ses élèves, apporter d’autres façons d’appréhender la recherche, de voir le monde.

 

Pendant la visite :

Un échange régulier des découvertes des voyageurs et des élèves :

-         Du Paraguay, les voyageurs racontent leur expérience concrète sur le terrain et leurs rencontres réelles dans le pays, en publiant des articles sur le site internet www.art-terre.org.

-         Les voyageurs traduisent leurs propres articles en espagnol pour les partager avec les Paraguayens et les Espagnols.

-         De la France, les élèves rassemblent leurs connaissances et leurs idées sur le Paraguay, qu’ils complètent ensuite par des informations qu’ils recueillent au travers de documents, documentaires, films, musiques, magazines, livre… Ils rédigent régulièrement des articles sur le site internet www.art-terre.org pour partager leurs recherches.

-         Les voyageurs traduisent les articles des élèves en espagnol afin de relayer auprès des Paraguayens et des Espagnols ce que les élèves ont découvert sur le pays et comment ils le perçoivent. Bien évidemment, le cadre des recherches et les acteurs de la recherche seront explicités aux Paraguayens.

-         D’Espagne, les élèves, avec l’aide de leur institutrice, diffusent leurs idées, leurs ressentis, leurs découvertes sur divers supports pour les partager via internet. Les propos seront traduits en français.

-         Un système d’échange personnalisé est instauré entre les élèves, les instituteurs et les voyageurs pendant la visite au travers des courriels.


Au retour :

Rencontre avec les élèves de l’école Jacques Prévert autour du thème « Le Paraguay, vu d’ici, vu de là-bas », pour confronter nos découvertes et mieux connaître ce pays, pour réfléchir sur l’image véhiculée d’un pays à l’étranger, les préjugés, les idées reçues et émises, pour sensibiliser à la relativité, aux différents points de vue…

-         Les voyageurs racontent aux élèves de vive voix leur expérience et répondent aux questions. Grâce à des images, des sons, des écrits, récoltés lors de la visite, ils exposent « Le Paraguay, vu de là-bas ».

-         Les élèves et leurs instituteurs montent un exposé sur « Le Paraguay, vu d’ici », en compilant leurs recherches sur des supports variés, dessins, photos, écrits, vidéo...

-         Les productions des élèves espagnols seront exposées et considérées dans la réflexion générale de la rencontre.

Ces deux exposés de source et de mode de recherche différent donnent lieu à une exposition : « Le Paraguay, vu d’ici, vu de là-bas ». Bien sûr, toutes autres idées venant en cours de route peuvent être exploitées…

Le financement

 

-         L’association art-terre prend en charge les deux vols aller-retour des volontaires, ainsi que les frais de transport aller-retour de l’association vers l’aéroport de Paris.

-         La vie quotidienne ainsi que les frais de transport et d’hébergement sur place, pendant les quatre mois de visite, seront pris en charge par les volontaires.