Dernières nouvelles

 

 

Une première expérience d'installation de lieu d'écoute de documentaires et autres pépites sonores

les art-terriens, 24 juillet 2016

 

A Fursac, ces 22 et 23 juillet, se tenait le Festival du Lézart Vert. Au programme, des concerts sous chapiteaux, des spectacles et animations, des espaces à flâner, des ateliers créatifs...

Pour nous, c'était une première expérience d'installation d'un espace d'écoute pour y diffuser des documentaires, des fictions, des adaptations, de la musique électro-acoustique...

Pour l'occasion, l'équipe du festival nous avait préparé une magnifique caravane à doudous  : la Bla-Bla Ravane et ses Doudous Acoustics !

 

 

L'idée était d'amener les festivaliers à prendre quelques minutes de pause pour s'embarquer dans des histoires sonores, réelles ou fictionnelles...

de les inviter à s'abandonner à leurs oreilles et laisser venir les images, leurs propres images...

Il y a eu des gens de passage, des personnes qui sont revenues plusieurs fois, d'autres qui y ont fait des siestes...

et au final, des super retours, des supers échanges.

 

 


Merci à tous les auteurs qui nous ont envoyé leurs créations, spécial dédicaces aux créadocien(nes),

Merci à l'équipe du festival de nous avoir offert cet espace.


Une expérience à renouveler dès que possible !

 

 

 

 

Sortie de notre livre : "Instants Paraguay, regards croisés écoliers et voyageurs"

les art-terriens, 26 mars 2015

 

Merci à tous,nous avons reçu 86 souscriptions, et avons pu ainsi mener à bien ce projet d'écriture. Voici notre nouvel ouvrage publié !


« Un silence… Les yeux écarquillés et perplexes pour certains, un léger sourire pour d’autres… Des sourcils qui se froncent, des regards qui s’interrogent… Qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire « Paraguay » ?! Les têtes se mettent à cogiter, à chercher, à imaginer… Certains enfants se précipitent tandis que d’autres hésitent… Nous collectons les petits papiers remplis d’idées, progressivement, au rythme de chacun, pour enfin les lire tout haut et recopier leur contenu au tableau. Avec toutes ces représentations, nous devrions réussir à trouver ce que signifie ce mot mystérieux. »

Gaëlle Kowalski et Fabien Petitpré fondent l’association Art-terre en 2004 avec l’idée de promouvoir et d’expérimenter une démarche de culture de la paix. Entre janvier 2006 et mai 2009, ils parcourent la planète à la rencontre de ses habitants et relatent leur incroyable expérience dans un premier ouvrage « Au Cœur des Hommes ».

En 2011, ils retournent sur une des étapes de leur périple, le Paraguay, qui vit des instants clés de son Histoire. Ils associent à leur initiative des élèves de trois écoles creusoises.Les regards écoliers et voyageurs se croisent autour d’instants consacrés au Paraguay et donnent lieu à ce témoignage.

 

 

Appel à souscription pour l'impression et la publication du livre "Un Paraguay"

les art-terriens, 12 décembre 2014

 

Nous sommes actuellement sur le point de terminer notre nouveau livre :

« Un Paraguay »

Un beau livre d’une centaine de pages compilant récits et photos de notre projet « Le Paraguay, vu d’ici, vu de là-bas »

Et dont la sortie est prévue en mars 2015.

 

 

Vous aviez été nombreux en 2010 à soutenir, par vos 141 souscriptions, la parution de notre livre « Au Cœur des Hommes », qui relate notre voyage de 40 mois autour du monde.

Lors de ce voyage autour du monde, de 2006 à 2009, l’itinérance nous faisait vivre et découvrir les différences au quotidien et de manière progressive, tandis que nos étapes nous plongeaient de manière ponctuelle dans des réalités locales. Nous nous sommes façonnés ainsi une vision plutôt générale et transversale du Monde, de ses Hommes et de ses Sociétés, faite de mille points de vue reliés entre eux par le fil de notre périple.


Nous souhaitions continuer cette aventure en retournant sur une des étapes de ce long voyage, pour approfondir et voir comment évolueraient les relations que nous avions construites avec les personnes rencontrées.

En 2011, le projet « Le Paraguay, vu d’ici, vu de là-bas » nous a conduit au Paraguay.

Nous avions associé des écoles creusoises dont les élèves effectuaient des recherches sur ce petit pays jusqu’alors inconnu à leurs yeux. Les regards furent croisés, entre ce que nous avons vu sur place et les informations que les élèves ont trouvé depuis la France.

Ici, l’évolution du regard et la motivation des élèves furent stupéfiants !

Là-bas, les rencontres furent d’une très grande intensité !

L’écriture du livre relatant cette belle expérience fut retardée par l’arrivée d’Amic dans notre foyer, et chacun sait à quel point le partage du temps est bouleversé par de tels évènements !

Aujourd’hui, l’écriture est presque terminée, les photos sont sélectionnées, et la mise en page nous promet un bel ouvrage.

En achetant notre livre avant sa parution, en souscrivant dès à présent, vous apportez les fonds nécessaires à son impression et sa publication et permettez d’immortaliser et de diffuser nos témoignages et celui des enfants creusois.

En souscrivant, vous soutenez aussi notre philosophie et nos actions à venir… En effet, les fonds générés par la vente du livre permettent à notre association de financer de nouvelles productions, de nouveaux projets autour de « la rencontre et la promotion des cultures » (objet de l’Association Art-terre, loi 1901). Le livre « Au Cœur des Hommes » a permis, par exemple, de réaliser l’exposition photo « Du Divers au Même », exposée à plusieurs reprises, notamment à la BMI de Guéret, au collège associé UNESCO Jean Renoir de Bourges etc… Il a permis également de financer une part du projet au Paraguay…

Nous comptons sur vous !

Chaleureusement,

les art-terriens,

 

 

Projection du documentaire "Operacion Diablo", à la Bibliothèque de Guéret

les art-terriens,vendredi 17 janvier 2014,


 

Le documentaire "L'Opération Diablo"

sera projeté dans le cadre de l'exposition "Du Divers au Même",

à la Bibliothèque Multimédia du Grand-Guéret,

le mardi 21 janvier à 18h15,

en partenariat avec la BM du Grand-Guyéret et le Cinéma Le Sénéchal.


Depuis notre retour du voyage autour du monde, nous souhaitions diffuser le travail de Stéphanie Boyd, la réalisatrice de ce film, en France. Nous sommes donc ravis et fiers de faire venir "L'Opération Diablo" directement du Pérou, pour une de ses premières diffusion, sinon la première, en France.

Stéphanie, nous l'avions rencontrée au Pérou en 2008, lors de notre voyage autour du monde. Nous parlons de cette rencontre dans notre livre "Au Cœur des Hommes", dont nous vous offrons l'extrait :

 

(lire la suite de l'article / laisser un commentaire

 

L'exposition "Du Divers au Même" à la Bibliothèque Multimédia Intercommunale de Guéret

les art-terriens,dimanche 22 décembre 2013,


 

L'exposition "du Divers au Même"

sera à la Bibliothèque Multimédia Intercommunale de Guéret,

du 7 janvier au 1er février 2014.

 

Le vernissage aura lieu le jeudi 9 janvier à 17h30.

 

Il est prévu, tout au long de ce mois d'exposition, plusieurs rencontres avec des élèves d'écoles primaires de l'agglomération de Guéret.

Nous aurons aussi l'occasion, en partenariat avec le Cinéma Le Sénéchal, de visionner, au sein de la BMI, un film documentaire péruvien, le mardi 21 janvier à 18h00.

 

 

 

 

 

 

 

 

En attendant, nous vous souhaitons de très belles Fêtes de fin d'année...

 

 

 

 

 

 

 

Vernissage de l'exposition "Du Divers au Même" à Nouzerines

les art-terriens,mercredi 3 juillet 2013,

 

 

L'exposition "du Divers au Même"

sera visible dans les locaux de l'école de Nouzerines

à partir du 15 juillet,

aux horaires d'ouverture de la mairie

(renseignements au 05 55 82 01 82).

 

Le vernissage aura lieu le vendredi 12 juillet à 20h00.

Ce sera l'occasion de se rencontrer autour des photos.

Venez nombreux !

 

 

 

 

L'exposition "Du Divers au Même" est à l'Office du Tourisme de Boussac

les art-terriens,mercredi 8 mai 2013,

 

art-terre - expo OT Boussac

 

 

Vous pouvez visiter une partie de l'exposition


"Du Divers au Même"


à l'Office du Tourisme du Pays de Boussac


jusqu'à la fin du mois de juin 2013.

 

 

 

Education à la Paix et Journée de la Paix et de la Non-violence en Andalousie

les art-terriens,mercredi 20 mars 2013,

 

Pendant notre séjour en Espagne, notre amie Téré nous offre l'opportunité de mener plusieurs activités autour des thèmes de la Culture de la Paix et de l'Interculturalité. Elle est intéressée par le témoignage que nous pouvons apporter aux enfants, ainsi que par le moyen artistique que nous utilisons. Pour elle, c'est un belle occasion pour ouvrir les enfants dès le plus jeune âge sur le monde et sa diversité.

Nous notons que le thème de la paix occupe effectivement une place importante de l’enseignement, notamment en Andalousie, où a été élaboré un Plan d’Education pour la Culture de la Paix et de la Non-violence. Nous trouvons cette initiative intéressante, c’est pourquoi nous vous en livrons la traduction de l’introduction qui situe la Culture de la Paix par rapport à l’Education.

(...)

(lire la suite de l'article / laisser un commentaire)

 

 

Rencontre avec des enseignants participant au programme

"Conectando Mundos" d'Intermón-Oxfam

les art-terriens, lundi 14 janvier 2013,


Quand nous étions enfants, nous apportions régulièrement à l’école un kilo de riz pour contribuer aux collectes en faveur des habitants d’Ethiopie, du Sahel ou d’ailleurs, qui souffraient de famine. Nous prenions conscience que certaines populations du monde soufraient et que nous les riches, devions donner aux pauvres une partie de notre richesse, et que notre charité contribuait à une vie meilleure sur notre planète.

Aujourd’hui, cette conception est dépassée. La relation de charité qui a la particularité de conserver le rapport hiérarchique entre l’aidant riche et l’aidé pauvre laisse place à une conscience mondiale défendant l’idée que tous les humains ont le Droit d’accéder à la même dignité dans le cadre d’une citoyenneté au niveau de la planète.

Il existe un espace commun, la Terre, où l’ensemble de l’Humanité se doit de coexister dans les meilleures conditions possibles pour tous.

Cela passe par la souveraineté alimentaire, l’équilibre durable de l’écosystème dans lequel nous vivons, le respect des Droits de l’Homme… en bref, la recherche d’un équilibre durable où l’ensemble de l’Humanité puisse vivre avec dignité. Un équilibre où chaque membre de l’Humanité a une part de responsabilité dans ses actes quotidiens.

L’école est le premier lieu de construction de cette conscience citoyenne mondiale, puisque les enfants sont très réceptifs aux enjeux de la planète et sont un vecteur efficace pour introduire ce changement de mentalité au sein des familles.

(...)

 

(lire la suite de l'article / laisser un commentaire)

 



Projet à venir avec le collège associé de l'UNESCO Jean Renoir de Bourges (18)

les art-terriens, jeudi13 décembre 2012


Le Réseau du système des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU), fondé en 1953 et communément appelé « écoles associées de l’UNESCO », est un réseau mondial rassemblant plus de 9000 institutions éducatives de 180 pays (dont 175 en France), de l'école maternelle à l'institut de formation des enseignants. Il s'agit d'établissements ancrés dans le système éducatif de leurs pays respectifs, qui ont inscrit dans leurs projets d'établissement des actions éducatives pluridisciplinaires, à visée internationale. Ces actions répondent aux enjeux suivants : l'apprentissage interculturel, l'éducation à la paix, l'éducation au développement durable et à l'environnement, l'éducation au patrimoine, et enfin l'éducation aux problèmes mondiaux et à la solidarité internationale.


Le Collège Jean Renoir de Bourges est l'une de ces écoles associées de l'UNESCO. Cécile, qui coordonne les projets UNESCO au sein de ce collège, est venue visiter notre exposition photographique "Du Divers au Même" à Bourganeuf au mois de mars 2012, et c’est ainsi que nous nous sommes rencontrés. Le courant est passé, nos idées se sont rejointes, et Cécile nous a rapidement mis en contact avec le proviseur M. Payen dans l’idée que nous pourrions travailler ensemble.


Ce qui est formidable quand on rencontre des personnes comme Cécile et M. Payen, c’est que les idées de chacun s’autoalimentent dans une dynamique, une écoute et une énergie ultra constructive. Les projets qui naissent transcendent même les envies que nous avions au départ ! C’est ainsi qu’en quelques échanges de mails ponctués de deux denses réunions, nous mettons au point tout un programme d’interventions de sensibilisation à la Culture de la Paix.

(...)

(lire la suite de l'article...)

 


La Municipalité de Guéret offre trente livres Au Cœur des Hommes aux enfants de l'école Jacques Prévert

(extrait du journal l'Echo de la Creuse du lundi 5 juillet 2010)

 

Lundi 28 juin 2010, la Municipalité de Guéret, dans la Creuse, a offert des exemplaires du livre Au Cœur des Hommes aux élèves de l’école Jacques Prévert, pour récompenser le projet pédagogique mené sur les cinq dernières années scolaires et intitulé « trois années de rencontre autour du monde pour la promotion d’une culture de la paix ».

(...)

(lire la suite de l'article...)