Projet à venir avec le collège associé de l'UNESCO Jean Renoir de Bourges

les art-terriens, jeudi13 décembre 2012


Le Réseau du système des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU), fondé en 1953 et communément appelé « écoles associées de l’UNESCO », est un réseau mondial rassemblant plus de 9000 institutions éducatives de 180 pays (dont 175 en France), de l'école maternelle à l'institut de formation des enseignants. Il s'agit d'établissements ancrés dans le système éducatif de leurs pays respectifs, qui ont inscrit dans leurs projets d'établissement des actions éducatives pluridisciplinaires, à visée internationale. Ces actions répondent aux enjeux suivants :

. l'apprentissage interculturel,

. l'éducation à la paix,

. l'éducation au développement durable et à l'environnement,

. l'éducation au patrimoine,

. l'éducation aux problèmes mondiaux et à la solidarité internationale.


Le Collège Jean Renoir de Bourges est l'une de ces écoles associées de l'UNESCO. Cécile, qui coordonne les projets UNESCO au sein de ce collège, est venue visiter notre exposition photographique "Du Divers au Même" à Bourganeuf au mois de mars 2012, et c’est ainsi que nous nous sommes rencontrés. Le courant est passé, nos idées se sont rejointes, et Cécile nous a rapidement mis en contact avec le proviseur M. Payen dans l’idée que nous pourrions travailler ensemble.

Ce qui est formidable quand on rencontre des personnes comme Cécile et M. Payen, c’est que les idées de chacun s’autoalimentent dans une dynamique, une écoute et une énergie ultra constructive. Les projets qui naissent transcendent même les envies que nous avions au départ ! C’est ainsi qu’en quelques échanges de mails ponctués de deux denses réunions, nous mettons au point tout un programme d’interventions de sensibilisation à la Culture de la Paix.

 

Depuis l’abandon du service militaire obligatoire en 1997, l’Ecole de la République doit aujourd’hui enseigner la « culture de défense et de sécurité ». Dans ce sens, des protocoles d’accords défense-éducation sont mis en place, notamment celui de 2007, qui cherche à diffuser l’esprit de défense dans l’enseignement et la formation (discours de M. Fillon, 1er Ministre, 28 janvier 2007). Cela se fait implicitement au cours de la scolarité à travers les programmes d’Histoire-Géographie et d’Education Civique notamment (sources : portail des professionnel de l’éducation - enseigner-la-culture-de-defense-et-de-securite).

En troisième, le programme d’Education Civique envisage explicitement la défense avec le module « défense et sécurité » (8 à 10 heures d’enseignement). Dans ce cadre, M. Payen nous explique que des interventions de militaires dans les classes sont obligatoires pour présenter et promouvoir l’ensemble des carrières militaires.

Le programme d’enseignement de la défense et de la sécurité entre dans le cadre de l’apprentissage de la responsabilité, dans lequel on trouve aussi l’apprentissage du Vivre Ensemble. Mais pour ce dernier, on ne trouve ni protocole, ni programme spécifique, et la place qui lui est réservée sur le portail des professionnel de l’éducation est tout à fait moindre (cf. portail des professionnel de l’éducation - apprendre-vivre-ensemble).

Or, dans ce cadre devrait-être introduit l’éducation à la Culture de Paix. Mais rien n’est obligatoire ni systématique dans ce sens…

 

C’est donc pour pallier à ce manque que M. Payen a envisagé les interventions d’art-terre dans son collège sous la forme d’un module d’Education à la Paix. Et cela suivant trois formes :

1. L’exposition photo « Du Divers au Même – choc des cultures ? ou à la rencontre de nos voisins » sera installée dans le collège et accessible à tous les élèves et professeurs.

2. Deux ateliers « Education à la Culture de la Paix » seront proposés pour chaque classe de troisième.
Le premier introduira, par des extraits de notre spectacle « Tu es qui, toi ? », les rapports à la différence (modes de vie, langues, cultures…), à la subjectivité, et les notions de stéréotypes et préjugés, modes de communication, non-violence, Culture de la Paix.
Le second s’appuiera sur l’exposition de photographie, et proposera un travail de recul sur les représentations, la faculté critique face à l’image, la diversité culturelle et l’universalité de l’Humanité.

3. Un atelier de théâtre sera destiné aux élèves de 5ème et de 4ème ayant rejoint un dispositif nommé « Parenthèse » que le collège propose aux jeunes en situation de risque de rupture et/ou décrochage scolaire. Le but sera d’aider les participants à retrouver du sens, à revaloriser l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes et des autres et à les impliquer dans un projet collectif en valorisant leur créativité personnelle. Pour ce faire, un travail de création sera engagé sur le thème « Se mettre en paix », et une présentation sera organisée à l’issue des 2 semaines d’ateliers.

4. Une visite de l’exposition sera proposée à un groupe de jeunes en situation de handicap qui viennent chaque semaine passer du temps et participer à des activités communes, au sein du collège dans le cadre d’un dispositif nommé « Passerelle » qui vise à créer des liens entre des jeunes en situation de handicap et des jeunes dans le milieu ordinaire.

 

Pendant nos deux semaines d’intervention prévues pour février, nous serons accueillis et vivrons au sein du collège. Une sorte de voyage d’immersion dans le monde collégien avec un vaste programme qui laisse présager de belles rencontres et de beaux échanges en perspective…

 

 

 

retour aux dernières nouvelles

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir