Au Cœur des Hommes


Il y a mille et une façons d’interpréter ce qui nous entoure…

Au Cœur des Hommes propose un regard sur le monde au travers de nombreuses rencontres, dans 46 pays traversés, avec une démarche de promotion d’une culture de la paix.


Première de couverture du livre Au Coeur des Hommes, Par ailleurs Ed.

 

 


 

Et si nos rêves étaient réalisables ?

Et si nos peurs étaient surmontables ?

Et si cheminer au cœur des Hommes était facile ?

Nos différences deviendraient-elles des richesses ?

Et si les cœurs des Hommes étaient semblables ?

Les Hommes pourraient-ils être tous égaux ?

Alors, on vivrait en paix au Cœur des Hommes…

 

 

 


De janvier 2006 à mai 2009, Gaëlle et Fabien ont voyagé de l’Europe au Moyen-Orient, de l’Afrique à l’Asie, en Amérique du Nord au Sud. Leur idée était d’aller rencontrer les habitants du monde comme si, simplement, ils allaient dire bonjour à leurs voisins. Ils ont opté pour la rencontre spontanée, en ne prenant aucun contact préalable. Ils ont choisi de privilégier un regard neuf et ingénu, en voyageant sans guide touristique. Ils se sont fiés à leur propre regard et à ce que leur racontaient les gens pour se forger leur opinion.

Leur témoignage, compilé en nouvelles écrites sur la route et en photographies prises sur le vif, nous propose une découverte du Monde et de l’Humanité à la fois lointaine et intime.

 

Pour commander le livre Au Cœur des Hommes, cliquez ici

Pour télécharger le dossier de presse, cliquez ici


Ligne éditoriale :

Le choix éditorial de Au Cœur des Hommes a été de conserver les écrits initiaux de Gaëlle Kowalski et Fabien Petitpré dans le but de garder la fraîcheur et la naïveté de leurs impressions aux moments où elles ont été vécues.

L’écriture des auteurs évolue au fur et à mesure du recueil. Le style, l’analyse et le regard s’affinent avec l’expérience. La déconnexion de leur pays d’origine se prononce avec la durée du périple et change leurs références. Le lecteur est invité à suivre cette initiation, à s’impliquer et à évoluer avec les voyageurs dans l’aventure.

Le regard proposé par les deux auteurs-voyageurs n’occulte pas les dures réalités auxquelles ils ont été confrontés, toutefois il cherche surtout à revaloriser ce qui, selon eux, est trop souvent mis aux oubliettes au profit de la peur, de l’individualisme, du matérialisme, de la consommation et du profit. Il met donc en avant ce que les personnes du monde entier véhiculent de bon, de positif, au  traversd’anecdotes et d’expériences vécues pendant leur périple.

D’autre part, le choix a été fait de présenter, au cours du recueil, des clichés pris par les auteurs au cours du voyage. L’éthique avec laquelle ces photographies ont été faites, a été suivie très strictement dans le respect des personnes photographiées et de leur image. La relation est toujours passée avant la prise d’image, c’est pourquoi vous ne trouverez aucune photo volée.

En ce qui concerne la conception de la couverture, le choix a été fait de missionner une entreprise locale de graphisme, 1colore, Creuse.

En ce qui concerne l’impression, le choix est de travailler avec une entreprise du territoire national, Copy-Média de Mérignac, labellisée pour le respect de l’environnement.


Les auteurs-voyageurs :

Gaëlle Kowalski, née le 16 avril 1980 à Briançon (05). Maîtrise de Science et Technique d’Intervention et de Développement Social, Université de Nantes. A travaillé au sein de la Compagnie ParOles de Limoges auprès de publics marginalisés.

Fabien Petitpré, né le 19 août 1978 à Saint Brieuc (22). Diplôme Universitaire d’Art-thérapie, Faculté de Médecine de l’Université de Tours. A travaillé en institutions auprès de nombreux publics, de l’enfance au très grand âge.

 

 

retour